HABITAT PARTICIPATIF PAU
Nouveau projet immobilier à Pau en habitat participatif

Imed Robbana, Directeur Général du COL l’habitat participatif, c’est quoi ?


Imed, parlez nous du COL…

Le Comité Ouvrier du Logement est une société coopérative de production d’HLM créée en 1951 qui a permis à plus de 6 000 familles de se loger. Depuis 2012, le COL développe une autre forme de production de logements qui est l’habitat participatif.

Cela consiste à quoi ?

L’habitat participatif peut se définir comme un groupement de ménages mettant en commun leurs ressources et leurs idées pour concevoir, réaliser et financer leur logement au sein d’un bâtiment collectif ou d’un ensemble de bâtiments. Le principe c’est vraiment de créer avec le collectif. On est chez soi, on mène sa vie comme on l’entend tout en partageant des espaces communs (salle de réunion, ateliers d’écriture ou de bricolage, jardin potager…) avec les autres acteurs de ce projet.

Qui peut y avoir droit ?

C’est ouvert au plus grand nombre. L’habitat participatif n’est pas forcément réservé aux primo-accédants. Ce qui compte, c’est qu’il y ait une grande mixité sociale et générationnelle.

Un mot sur le projet immobilier palois ?

Il y a une volonté de la ville de revitaliser le centre de Pau et de faire revenir les ménages qui sont partis à l’extérieur. C’est dans cette perspective de redynamiser le cœur de la ville qu’est né le projet d’habitat participatif (quartier des Halles) qui accueillera d’ci 2018, une quinzaine de logements dont le prix au mètre carré sera de 2100 euros après déduction d’une subvention de la communauté d’agglo. Avec un nouveau concept que nous avons appelé « les volumes capables » et qui s’adresse aux personnes qui désirent finir leur logement (travaux de peinture, pose de carrelage, cloisons).